L'HISTOIRE DU QCHB

 

Le CSMPQ, Cercle Sportif Municipal de Petit Quevilly section Handball fut fondé en 1955. A l'initiative de cette fondation, Mr LONGUEMARE reconnaissable à son fameux chapeau vissé sur sa tête, travaillant à l’époque à la société Française des pétroles ELF de GRAND-QUEVILLY.

Il deviendra le premier président du club.

Avec lui, une poignée d’irréductibles passionnés et amoureux de ce sportcomme : Robert LEON, Jean-Claude BARTERT, BROQUE, Les frères HERIDELet Fred VENDOME, LESCOP,   LEROY, LETELLIER, Albert MENESGAINE, QUEVAL, GERARD, Jean-Pierre RUAULTet Jo SALMON premier entraîneur du CSMPQ, qui joueront de 1955 à 1960 voire plus.

Jo SALMON quittera le club pour rejoindre ensuite le PUC, Paris Université Club et emmènera dans ces bagagesVENDOME un des meilleurs joueurs du CSMPQ. (Comme quoi déjà à l’époque, les clubs se pillaient les meilleurs joueurs).

Il serarapidement remplacé par Jean DEJEAN ancien rugbyman de ROUENqui fera partie de l’aventure et des premiers licenciés du club.

Maurice HEBERT Professeur de sports des écoles Gabriel MERET et Jules FERRY de PETIT-QUEVILLY, complétera la fine équipe et alimentera le club de jeunes sportifs en devenir.

Plus qu’un passionné Maurice HEBERT sera présent pour le club emmenant en compétition avec son side-car les jeunes en difficulté de transport, il sera une cheville ouvrière pour le développement du club pendant de nombreuses années.

Après avoir évolué de nombreuses années à l'extérieur de 1955 à 1960, jouant sur le goudron du parc des chartreux, le CSMPQ déménagera dans le gymnase Roger BONNET dePETIT-QUEVILLY (béton), ou il s'installera pour plusieurs saisons.

A cette époque le CSMPQ est reconnu comme un club de renommée important. Le club accueille des équipes nationales mais aussi internationales telles que : ZUBRI Co-leader du championnat de TCHECOSLOVAQUIE, avec KLIMBOVICE et bien d’autres.

En 1966en plein essor, le club évolue en Nationale 2. 

Les jeunes qui à l’époque ont les dents longues, accompagnés et encadrés danciens, permettront au club de monteren Nationale 1

Pour garder mémoire de ces joueurs et les remercier à tout jamais, respect à Messieurs : LESCOP, HOFER, OVIEVRE, LECLERC, GATTI, TORRES, DESMET, LOZIAC, AGUADO, DUPRE, DESIR, MEVEL, ANGELI et bien d’autres dont je ne connais pas forcément les noms étant à l’époque un petit minot de Quevilly.

Après cinq saisons en Nationale 2 et deux incursions en Nationale 1, une finale de championnat de France, en 1971, le CSMPQ lancera ses jeunes cadets dans l’arène après que ceux-ci aient atteint une place de ¼ de finaliste du championnat de France.


En1971, alors que le CSMPQ évolue en Nationale 2, le gymnase Henri WALLON est construit. 
En 1972, le CSMPQ alors en Nationale 2, rejoint son nouveau gymnase (parquet) et s'y installe de façon définitive avec à sa tête Gérard DESMET comme entraineur, et l’équipe du moment : Les frères NOURTIER Jean-Pierre et , GREMAUD, LETELLIER, Gérard DESMET, Robert LEON, LEROY, GERARD, Jean-Paul CHALM, LESCOP, malgré le ou les départs de DESIR et ... à l’ASPTT de ROUEN.

Dans les années 70 sous la présidence de Robert LEON, passeront par les équipes juniors, avec comme entraîneur Roland LECLERC, des joueurs comme Jean-Paul MOTTE, Dominique MIGNOT, Loulou ORESMANE, Pascal JULIEN, Gilles FIZET, Daniel LEFEBVRE ou encore Guy DESHAYES.


En 1976, son équipe Junior de l’époque, Pascal JULIEN, Daniel LEFEBVRE, Gilles FIZET, Guy DESHAYES sera championne de Normandie, l’entraineur Roland LECLERC participera pendant de nombreuses années à la vie du club en tant que joueur et coach.

En 1985, l’équipe première constituée de Didier DESHAYES, Maurice DAMIEN, Jean DESHAYES, Daniel LEFEBVRE, Jean-Luc CHABOSKI, Roland LECLERC, Guy DESHAYES, Lionel SHABOSKY, Joel DESHAYES, Christian VIEVARD, Gérard OROSMANE, Michel FOUCARD évolue en Régionale 2.

En ------, sous la présidence de Mr Jean-Luc VOIVENEL, le club évolue alors au niveau Régionale 2. 

En ------, sous la présidence de Mr Patrick OSOUF, le club évolue alors au niveau Régionale 2. Pendant plusieurs années le club se stabilise en Régionale 2.
C'est en 1991, que Mr Jean-Luc RUAULT, prend la présidence du club. LE CSMPQ évolue alors au niveau régional 2 et accèdera en Régionale 1 avant de redescendre l’année suivante la marche étant trop haute. Le club est composé alors de 14 équipes allant de l'école de sport au niveau sénior, aussi bien sur le secteur Masculin que Féminin. Le club se structure afin de répondre auxnouvelles exigences fédérales. Avec la mise en place des obligations arbitrales et techniques.
Entre les années 2000 et 2002, le club du CSMPQ est représenté au plus haut niveau national avec une équipe de -18 ans Masculins évoluant au niveau Championnat de France. Allant même en ----------- jusqu'en quart de final du Championnat de France.

Plusieurs Présidents se succèderont durant toutes ces annéesà la tête du CSMPQ, Monsieur LONGUEMARE, Robert LEON, Jean-Luc VOIVENEL, Patrick OSOUF, Jean-Luc RUAULT, puis sur la nouvelle entité du QCHB Éric LEPOITTEVIN, Mélanie GOBOURG puis de nouveau Jean-Luc RUAULT jusqu’aujourd’hui.

Plusieurs entraineurs se succèderont également comme, Jo SALMON, Jean DEJEAN, Gérard DESMET, Patrice DARDANNE, Roland LECLERC, Joel…………., Jacques AGUADO, Christian SAUGER, Noël BEUZIT, Patrick OSOUF, Launis SIMOUNET, Jean-Luc LIGUORI, Jean-Luc RUAULT, et bien d’autres encore. 

En 2012 Le QCHB (Quevilly Couronne Handball) naitra de la fusion de deux clubs : le CSMPQ HB (Club sportif membre de Petit-Quevilly) et l’AAC (Amicale Petit-Couronne), désirant créer un seul et unique club, afin de permettre la formation des jeunes au sein d'une école de Handball labélisée et de développer le secteur Féminin. Cette fusion permettra également de réunir les forces seniors et ainsi avoir des équipes seniors compétitives en Masculins et en Féminines.

Le CSMPQ (Club Sportif Membre de Petit-Quevilly) est le club porteur de cette fusion entre les 2 clubs. 
L'histoire de ce club est grande avec de nombreux titres remportés au niveau départemental, régional mais aussi national.

C'est en 2011 que Mr Éric LEPOITTEVIN prend la présidence. Sous sa présidence aura lieu la fusion entre les 2 clubs. Cette fusion,pensée et initiée sous le mandat de Mr Jean-Luc RUAULT, aura lieu en 2012, né ainsi le club de Quevilly Couronne Handball.
Les équipes seniors masculins et féminines évoluent au niveau régional, et représente aussi le nouveau club sur toute la région normande.
En 2015, la présidence du QCHB revient à Mme Mélanie GOBOURG, durant son mandat le club se structure, et obtient une école de hand labéliséeBronze par la FFHB.
En 2016, la présidence du QCHB change de nom, Mr Jean-Luc RUAULT, reprend le poste et s'épaule d'une équipe de membres du conseil d'administration.

Je fais un bref retour sur les gardiens qui ont évolués au club, Albert MENESGAINE, LESCOP, Michel MEVEL, DESIR, Didier DESHAYES, Lionel TABOUELLE, Alain CROQUESEL, Roger CARBONNIER qui m’ont donné l’envie de devenir à mon tour un jour gardien de but

Merci à tous ceux qui liront cette présentation et qui pourront m’aider à retracer la vie du club depuis 1955. 

Archives et photos seront bienvenue. Il y a des trous dans ma présentation que je souhaiterai pouvoir compléter.

Le secteur fille également est en berne pas beaucoup d’informations.

N’hésitez à prendre contact avec moi au 06 82 25 35 42

 

                                                                                                                  Jean-Luc RUAULT

                                                                                                                  Président du QCHB

bas de poage contact

 

 

Mail bas de page

Nous suivre :


Connexion

Dernier resultats

Quevilly Couronne Handball sur Score n'co